Comment installer une cuisine ?

installer une cuisine

La réalisation d’une cuisine nécessite des connaissances et des compétences de base différentes selon les types de cuisine. L’installation d’une cuisine s’effectue dans l’ordre suivant : préparation du plan, installation des éléments, raccordement à l’eau et à l’électricité. Les éléments à installer sont les suivants :plan de travail, armoires et placards, éviers, meubles de rangement, fours et plaques de cuisson.

Les matériaux à utiliser sont : isolation des murs, pose d’un revêtement mural en peinture ou en carrelage, pose d’un revêtement sur des murs en pierre ou en briques, fabrication et pose d’une hotte.

Dans une cuisine moderne on reverse l’ordre de cette liste en commençant par la hotte qui fait partie du plan de travail. Vous pouvez faire appel à des pros pour vous aider à installer une cuisine.

Focus sur le plan de travail

Le plan de travail est le premier élément de la cuisine à être posé. Il est prévu pour recevoir les appareils électroménagers (four, hotte, plaque de cuisson) comme aussi les ustensiles ménagers ou les plats cuisinés. Les choix sont très nombreux et le prix des matériaux peut varier en fonction des matières utilisées. Le plan de travail doit être placé dans un endroit bien éclairé et adapté aux différents usages. Le plus souvent il est placé au centre de la pièce. Le plan de travail se divise en deux parties : le dessus et le plan de travail. Le dessus sert à poser la hotte s’il n’y a pas de plan de travail, il est aussi un espace d’exposition. Le plan de travail peut être stratifié, en bois massif ou de différentes matières (agglomérés, stratifiés, cuir, bois exotique). Le choix est très important car le plan de travail doit s’adapter à l’usage qui est fait de la cuisine, à son usage et au budget.