L’agriculture biologique
L’agriculture biologique est un mode de production qui tend à devenir de plus en plus populaire au cours des dernières années. Une grande partie de cette popularité provient du fait que les gens souhaitent consommer des produits qui ne contiennent pas d’additifs ou autres produits chimiques. L’agriculture biologique respecte les règles strictes et précises établies par différentes négociations internationales. Cela signifie que les produits biologiques doivent être produits selon les mêmes règles partout dans le monde. On associe souvent les agriculteurs de cette branche aux bottes mi mollet, caractéristiques de leur domaine pour le travail dans les champs.
L’agriculture intensive
L’agriculture intensive est le terme qui décrit les techniques agricoles qui ont pour finalité d’augmenter la production, mais aussi la productivité des cultures. Ainsi, l’agriculture intensive peut être considérée comme la forme de l’agriculture qui utilise les techniques les plus modernes et technologiques pour produire une certaine quantité de denrées alimentaires.
L’agriculture intensive désigne donc les pratiques de production agricole qui ont pour objectif de réduire les coûts de production pour une meilleure rentabilité du produit fini. Plus précisément, l’agriculture intensive est le terme utilisé par les spécialistes de l’agronomie pour désigner la recherche systématique des rendements les plus élevés en quantité et en qualité par le biais d’une utilisation des méthodes de culture les plus modernes et les plus avancées.
L’agriculture biodynamique
L’agriculture biodynamique est une méthode de culture qui utilise des méthodes naturelles. Elle est en opposition directe avec l’agriculture conventionnelle, qui utilise des produits chimiques et d’autres méthodes artificielles. L’objectif de l’agriculture biodynamique est de créer un environnement à la fois sain et écologique. Elle est basée sur les modes de culture naturels et biologiques utilisés par les agriculteurs préhistoriques. L’agriculture biodynamique est l’une des trois principales méthodes d’agriculture biologique, avec l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée. En France, cette méthode est gérée par le CAB (Comité Agriculture Biodynamie).